TOP 10

Voici une liste de 10 livres parmi les préférés des lectrices et lecteurs en 2021 !
Faites moi vos propositions... Citez les romans que vous voulez faire lire et partager...

01

Remède mortel (de Harlan Coben)

le 2e roman de l’empereur du thriller nous entraîne au sein d’une mystérieuse clinique ayant découvert un traitement miraculeux contre le sida. Coben excelle toujours à nous décrire des situations sombres et originales.

02

Une place à prendre (de JK Rowling)

En tête des ventes sur le web, le nouveau roman de la maman d’Harry Potter ne déçoit pas son lectorat et suit une excellente progression. S’adressant cette fois-ci à un public adulte, Madame Rowling nous promet de nombreuses surprises dans ce très beau récit.

03

Les dieux voyagent toujours incognito (de Laurent Gounelle)

Cette réflexion sur la vie séduit toujours. Accepterez-vous un voyage divertissant dirigé par le capitaine Gounelle ? Si oui, vous découvrirez un excellent roman.

04

Home (de Toni Morrisson)

Le prix Nobel de littérature 1993 nous propose une histoire sombre, dans laquelle un ancien soldat revient dans son village natal pour retrouver sa sœur disparue. Sur fond de saga familiale et de ségrégation raciale, un récit prenant et bien écrit de 150 pages.

05

Barbe bleue (d’Amélie Nothomb)

Gagnant 3 places par rapport à notre Top 10 d’Août 2012, notre écrivaine belge revisite le conte de Perrault à l’occasion de son 21e roman. La collocation vous effraie ? Amélie nous invite à réfléchir sur cette nouvelle forme de cohabitation urbaine. Un grand Nothomb à découvrir (ou à redécouvrir).

06

Crénom, Baudelaire !

Jean Teulé 

 

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie.

07

Kaiken (de Jean-Christophe Grangé)

Signant un excellent roman, le maître du thriller français nous propose une histoire franco-japonaise originale. Le titre fait référence au couteau utilisé par les épouses de samouraï pour se suicider. Un polar atypique et savoureux.

08

L'anomaliePrix Goncourt 2020

Hervé Le Tellier   

 

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte..."

09

Combats et métamorphoses d'une femme

Édouard Louis 

 

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.

10

 Tome 02 : Le Crépuscule des fauves

Marc Levy  

 

Le tome 2 de la série 9. Maya a disparu.
Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.
Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés.
Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites.
Mais qui est 9 ?

Ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l'aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dans C'est arrivé la nuit.